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Le High-Tech BtoB / BtoG

La technique au coeur de tout

La technique est évidemment au coeur de toutes les entreprises du high-tech B2B/B2G. Innover en permanence face à la concurrence et développer des produits compétitifs y sont l’obsession quotidienne. Elle est un atout majeur pour garder l’avantage sur les concurrents et garantir la pérennité des activités.

Mais la technique, même si elle est essentielle, ne suffit pas à elle seule à garantir du business profitable car elle peut être trop chère ou inadaptée aux besoins du marché et des clients. C’est pourquoi Technologie, compétitivité-coûts et marketing (stratégique) sont intimement liés au service de la réussite des offres de produits, services, systèmes et solutions sur les marchés technologiques. Si on définit grossièrement la technique comme « tout ce qui est du ressort du savoir-faire de l’ingénieur », la compétitivité-coût comme « tout ce qui permet de réduire le prix de revient » et le marketing comme « tout ce qui est du ressort de l’adaptation au marché et aux clients », on voit bien que chacun des trois éléments ne peut aller sans les deux autres. La coopération entre ces trois « sphères » de l’entreprise est vitale, même si elle ne va pas toujours de soi tant les responsabilités et les « câblages mentaux » sont différents. Tout sera donc affaire de coopération et d’arbitrages. L’enjeu est tout autant d’éviter les « produits sans marché » ou trop chers issus de la technique que les demandes changeantes, contradictoires ou impossibles à satisfaire issues du marché et des clients. Cet équilibre délicat entre technique, compétitivité-coûts et marketing est le principal défi des entreprises technologiques.

Cette section explore et illustre l’importance et le rôle de la technique dans l’entreprise B2B/B2G, ainsi que son dialogue avec le marketing et la compétitivité coûts.

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