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Organisation et management

Structures et postes

Si on adopte la distinction habituelle entre structure et organisation, quelle structure faut-il choisir pour garantir l’efficacité maximum et les meilleurs résultats possibles à l’entreprise? Cette question est celle de toute entreprise mais elle se pose de façon particulièrement complexe dans l’entreprise high-tech B2B/B2G. Les questions sont nombreuses même si on ne retient que celles liées à la sphère marchés/produits/concurrence: faut-il se structurer par produits ou par marchés? Comment structurer et faire travailler ensemble les différentes compétences techniques nécessaires à des offres produits + services ou à des offres de solutions complètes? Faut-il centraliser la R&D ou la décentraliser et plus généralement que faut-il centraliser ou décentraliser?  Faut-il une direction marketing ou non? Si oui que doit-elle faire? Doit-elle s’occuper uniquement de communication/promotion ou bien s’occuper également des produits? Qui doit être en charge des plans produits, la technique, le marketing ou les deux? Faut-il des « chefs de produits » ou des « product owners » et avec quel périmètre de responsabilité? Si on opère par projets, comment structurer à la fois la détection, la capture commerciale et la réalisation des projets?

A toutes ces questions il n’y a pas de réponse unique comme pour toute question de structuration tant l’important est moins la structure adoptée en elle-même que la capacité à la faire fonctionner efficacement.

Cette section explore et illustre les questions de structures et de postes dans l’entreprise high-tech B2B/B2G.

Structures et postes

Le chef de produit dans la technologie

Le chef de produit, ou product manager (ou encore parfois product owner avec des différences et quelques abus de langage) est au coeur de la mécanique de l’offre dans la technologie. Son rôle dans la pratique est assez différent de celui de son homologue dans le grand public.

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