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Stratégie et stratégies

Le mot « stratégie » est très souvent utilisé dans les entreprises mais il l’est parfois de façon ambigüe:

  • Ce même mot peut en effet désigner des réalités différentes à différents niveaux. Avoir une stratégie oui mais à quel niveau? La capture d’un projet, la stratégie pour un produit, un client, un marché, une activité, l’entreprise toute entière?
  • Il importe de même de définir ce que l’on entend par « avoir une stratégie ». Toute stratégie repose sur un raisonnement stratégique, sur l’analyse de sa situation et de ses ressources, sur celle des opportunités, sur la comparaison avec la concurrence et l’anticipation de ses mouvements, Avoir une stratégie aura une signification différente selon la manière dont on appliquera ces principes.

 

Au niveau d’une entreprise comme d’une activité d’entreprise il n’y a qu’une seule stratégie, même si les terminologies employées peuvent varier.

  • si l’entreprise est monoactivité on parlera de stratégie d’entreprise
  • si elle est multi-activités (ou multi métiers) on parlera de stratégie Corporate (ou de Groupe) pour l’ensemble des activités et de stratégie métier (ou stratégie de l’activité) pour chacune des activités.
 

 « La stratégie » est unique mais cette stratégie unique coordonne plusieurs stratégies (que l’on devrait appeler sous-stratégies) comme par exemple la stratégie de R&D, la stratégie informatique, la stratégie marketing, la stratégie commerciale ou la stratégie RH.

Parmi ces « stratégies », deux intéressent plus directement les marchés et la concurrence, même si les autres y contribuent également: ce sont la stratégie marché et la stratégie produits.

Ce thème explore et illustre les notions de « stratégie » et de « stratégies », dans leurs aspects marchés, produits et concurrence.

Stratégie et stratégies

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