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Communication et promotion

Stratégie et plan de communication/promotion

Toute stratégie de communication ou de communication promotion est une « sous stratégie » au service d’une stratégie de niveau plus élevé. Ainsi la stratégie de communication institutionnelle d’une entreprise ou d’une entité sera au service de la stratégie de l’entreprise ou de l’entité, de même que la stratégie de communication sur un marché ou de promotion/communication pour un produit sera au service des objectifs et de la stratégie arrêtés sur ce marché ou pour ce produit.

Bâtir une stratégie et un plan de communication c’est en décider quels en sont les objectifs, les cibles, les modalités d’action prioritaires, le calendrier et les ressources. Il s’agira non seulement de communication externe mais aussi de communication interne. La communication interne peut constituer dans la technologie un enjeu tout aussi important que la communication externe. Il faudra par exemple informer et mobiliser un réseau de vente ou de partenaires internationaux lors du lancement d’un nouveau produit très technique et faire en sorte que ce réseau soit capable d’expliquer et de défendre le nouveau produit et sa proposition de valeur face aux acteurs du marché et aux clients.

Cette section explore et illustre différents aspects de la stratégie et des plans de communication/promotion dans l’univers high-tech B2B/B2G.

Stratégie et plan de communication

Communiquer dans la technologie

Parce qu’une marque ne se résume pas à son logo, la construction d’une marque nécessite de se poser les bonnes questions et s’applique dans chaque interaction avec ses clients.

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