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Organisation et management

Organiser les coopérations

L’une des caractéristiques des entreprises high-tech B2B/B2G est de devoir marier une « culture dominante » très technique (souvent aussi très financière et parfois très « projets ») avec d’autres cultures portées par des spécialistes différents. Il va s’agir en pratique de faire coopérer des équipes purement techniques avec d’autres équipes porteuses de spécialités différentes (le juridique par exemple) ou plus proches des marchés et des clients (le marketing, le commercial, le business development), le tout au service des mêmes objectifs de succès marchés produits face à la concurrence. Que l’on accepte ou non la notion courante « d’ADN d’entreprise » ou que l’on lui préfère celles de culture et de management issus de l’histoire, il est certain que le management des entreprises technologiques est caractérisé par une culture et un « cablage mental » très technique et que cette culture va devoir coopérer avec de nombreux acteurs internes et externe sous peine de graves difficultés en matière de marchés produits concurrence.

Toutes les coopérations nécessaires ne vont pas forcément aller de soi tant les visions d’individus différents, tous parfaitement de bonne volonté, sur ce qui est bon pour un produit, les clients ou le marché peuvent être spontanément éloignées. On peut citer à titre d’exemple les coopérations technique-marketing, commercial-marketing ou encore commercial-juridique qui sont de grands classiques.

Beaucoup de ces coopérations concernent le « nerf de la guerre » que sont (avec le cash bien évidemment) les produits et les offres dans ldans l’entreprise technologique. l y a donc dans toute entreprise technologique un fort enjeu de coopération entre la sphère technique et la sphère marketing et commerciale, tout particulièrement mais non exclusivement autour des produits et des offres, En outre, d’autres acteurs spécialistes d’un domaine particulier vont fréquemment devoir intervenir  tels que juridique, achats, services, Ecodesign, responsabilité produit, etc. Il faudra organiser ces différentes coopérations et les arbitrages associés sous peine de voir tourner la coopération nécessaire en bataille rangée pour savoir qui a raison et qui doit emporter la décision et les budgets.

A ces enjeux de coopération autour des produits vont venir s’ajouter des enjeux de coopération avec des partenaires extérieurs comme  les laboratoires de recherche, les startups technologiques, les clients pour le développement conjoint de produits, etc. Parfois, selon la taille de l’entreprise, s’ajouteront des enjeux de coopération avec des filiales, des pays, des réseaux de partenaires, etc. 

Cette section explore et illustre,  au sein de l’entreprise high-tech B2B/B2G, les enjeux et les modalités des principales coopérations autour du succès marchés produits.

 

Organiser les coopérations

Coopérer dans l’entreprise high-tech B2B/B2G

S’il est un domaine qui caractérise tout particulièrement l’entreprise high-tech B2B/B2G c’est la nécessité vitale de coopérer avec des acteurs multiples, à la fois à l’intérieur de l’entreprise et avec l’extérieur. Quels éléments et actions sont de nature à faciliter des coopérations efficaces?

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