Comprendre son marché dans la technologie

Comprendre son marché et ses marchés

Qu’est-ce que comprendre son marché et ses marchés pour une entreprise B2B/B2G?

  • Comprendre ses marchés c’est tout d’abord en comprendre la structure et le découpage en différents « segments de marché ».
  • C’est ensuite en identifier les acteurs influents et comprendre leurs objectifs et leur rôle dans ce qui est souvent un « écosystème sectoriel » complexe comme par exemple celui de l’aéronautique civile qui sera différent de celui de l’aéronautique militaire.
  • C’est bien sûr aussi identifier les concurrents actuels ou potentiels qui peuvent également faire partie des acteurs influents contribuant à structurer le marché.
  • C’est de plus en comprendre la dynamique économique et technologique c’est à dire être capable d’anticiper dans quelles directions économiques et technologiques va se diriger le marché à l’avenir
  • c’est comprendre comment cette dynamique portée par des causes (les « drivers ») va se traduire en tendances (les « trends ») identifiables et mesurables.
  • Comprendre son marché c’est enfin en mesurer avec différentes « granulométries » (pour un seul produit, un segment, le marché total) le potentiel global et le potentiel accessible pour l’entreprise compte-tenu de ses atouts et de ceux de ses produits.

Spécificités du high-tech B2B / B2G

La spécificité du high-tech B2B/B2G tient ici:

  • À la complexité des écosystèmes et des chaines de valeur
  • À la difficulté à segmenter les marchés de façon pertinente
  • À celle d’anticiper au bon moment l’impact des innovations
  • À la difficulté à identifier d’où pourraient surgir de nouveaux concurrents
  • Au manque ou à l’absence d’informations publiques, chiffrées ou non, sur des marchés souvent confidentiels dans tous les sens du terme.

On se reposera alors:

  • Sur des études génériques dont la granulométrie n’est bien souvent pas suffisamment fine (sauf Peut-être dans certains secteurs de l’IT qui donnent lieu à de nombreuses études accessibles réalisées par des organismes spécialisés) mais qui peuvent donner de grandes tendances
  • Sur des études ad hoc initiées spécifiquement
  • Sur l’analyse de data de marché, qui commence à se diffuser dans la technologie, même si elle n’est pas aussi avancée que dans le B2C
  • Sur des entretiens clients ou sur les retours des users groups
  • Sur des tests de concepts ou de propositions de valeur
  • Sur les retours de démonstrations ou de tests de produits
  • … et surtout sur la capacité à coopérer en interne pour interpréter toutes ces sources et prendre les bonnes décisions en fonction de l’expérience acquise au fil du temps.
Michel PERRIN

Diplômé d’HEC Paris Grande Ecole, Michel PERRIN a été directeur stratégie et marketing d’un grand groupe Européen de Logistique. Il a conçu et animé les programmes de formation sur-mesure en marketing B2B de l’Executive Education d’HEC pendant plus de 15 ans. Il dirige la société PI DEVELOPPEMENT qui conseille et forme les entreprises technologiques pour leur marketing et leur Politique Produits. Il est coresponsable de l'association Techno Marketing Academy et a créé le site Techno Marketing Training.fr

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