Management du cycle de vie produit

Management des cycles de vie produits

Manager le cycle de vie d’un produit pris isolément c’est prendre des décisions successives tout au long de sa vie, que cette vie soit à l’intérieur de l’entreprise (de l’idée au lancement commercial), ou à l’extérieur, depuis son lancement commercial jusqu’à sa fin de vie et celle des services associés (ce que l’on appelle parfois le cycle de vie business du produit). Ces décisions vont être jalonnées par des « revues » périodiques, appelées en général stage-gates mais pouvant porter des noms différents selon les entreprises, Ces revues vont valider et sécuriser chacune des grandes étapes de la vie du produit sous forme de « go-no go » successifs. Elles vont essentiellement sécuriser chacune des étapes au plan technique et au plan économique  et donner le feu vert ou non pour passer à l’étape suivante. Selon le métier de l’entreprise, les risques possibles et les investissements nécessaires, elle pourront être plus ou moins nombreuses et positionnées à des moments différents d’une « vie de produit » qui peut aller de quelques semaines à de nombreuses années.

Une entreprise ne gère pas un seul produit mais plusieurs, parfois des dizaines ou des centaines regroupés en différentes lignes ou gammes de produits. Il faudra donc gérer au fil du temps simultanément chacune de ces entités tout en veillant à l’équilibre de l’ensemble en termes de timing, de risques, de ressources techniques ou industrielles disponibles, d’investissements nécessaires, etc.

Tels sont les enjeux du management des cycles de vie produits. Ils sont particulièrement importants dans la technologie du fait de la durée des cycles de vie, de l’importance des investissements à consentir (notamment en développement), de l’importance des risques encourus en cas d’échec technique ou commercial.

Cette section explore et illustre les différents aspects du management des cycles de produits

 

Management des cycles de vie produit

L’importance de la qualité dans le high-tech B2B/B2G

Dans le high-tech B2B/B2G il est vital d’innover et de proposer des produits et services si possible plus avancés ou avec de meilleures performances que ceux de la concurrence. Encore faut-il, au-delà de l’aspect innovant, que la qualité soit irréprochable et ceci dans le temps.

Lire l'article »
Management des cycles de vie produit

Les stage-gates au coeur du management du cycle de vie du produit technologique

Les produits très technologiques ont fréquemment pour caractéristiques d’incorporer des technologies innovantes, d’avoir un temps de développement long et parfois un coût de développement très élevé, d’être accompagnés de services et d’avoir une durée de vie longue sur le marché. Comment alors sécuriser les différentes étapes internes et externes de la vie du produit ?

Lire l'article »

Contenu protégé