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Organisation et management

Les grands processus de l'entreprise

Les « processus » liés au succès produits marchés tels que ceux concernant les arbitrages dans le portefuille de produits, le financement des développements techniques, le plan produit ou le lancement d’un nouveau produit sur le marché ne sont pas « en apesanteur », ils doivent s’insérer dans le temps, se coordonner ou dépendre des grands processus et normes de l’entreprise et en suivre les règles. En particulier, l’argent étant « le nerf de la guerre », on comprend aisément qu’il n’est pas question de financer le développement d’un nouveau produit si l’investissement ne fait pas partie des investissements prévus et encore moins de disposer à un moment donné des ressources nécessaires si celles-ci n’ont pas été budgétées. Parmi ces grands processus que l’on rencontre dans la plupart des entreprises, on trouve le processus d’investissement, le processus de planification stratégique, le ou les processus de validation technique, le processus budgétaire bien sûr mais parfois aussi selon le métier de l’entreprise  les processus industriels ou les processus liés à la capture et à la réalisation des projets,

Cette section est consacrée aux grands processus que l’on retrouve dans la plupart des entreprises et avec lesquels vont devoir se coordonner les processus particuliers liés aux produits, aux marchés et à la concurrence

 

 

 

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