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Management du cycle de vie produit

Les cycles technologiques et économiques

De nombreux marchés sont rythmés par des cycles économiques. Chacun sait que la demande pour les avions de ligne a été par le passé fréquemment rythmée par des cycles de 7 à 10 ans. C’est aussi le cas de nombreux marchés high-tech B2B/B2G avec des durée et des amplitudes diverses, Certains marchés sont même fondamentalement cycliques. C’est l’un des éléments qui rythment les marchés technologiques mais il y en a d’autres: encore plus fondamentaux pour les entreprises sont les cycles technologiques qui substituent une nouvelle technologie à une ancienne avec un rythme d’adoption qu’il n’est pas simple d’anticiper. A ces cycles économiques et technologiques viennent s’ajouter, comme sur tous les marchés, les « évènements imprévus » tels que dévaluation, crise sociale, révolution, guerre ou COVID 19.

Anticiper autant que possible les cycles technologiques et économiques  afin de guider le rythme et le montant des investissements fait partie des préoccupations permanentes de l’entreprise high-tech B2B/B2G tout comme mettre en place une organisation agile capable de réagir aux évènements imprévus ,

 Cette section explore et illustre les notions de cycle technologique, de cycle économique et d’évènement imprévu dans l’univers du B2B/B2G, ainsi que leurs conséquences pour les entreprises.

Les cycles technologique et économique

Cycles économiques, technologiques, d’adoption, évènements imprévus

Les marchés technologiques sont le théâtre de cycles économiques et de cycles technologiques (tout autant que parfois d’évènements imprévisibles de nature politique ou économique). Ces cycles constituent en quelque sorte une « toile de fond » de l’activité de l’entreprise à laquelle elle doit en permanence s’adapter.

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Les cycles technologique et économique

Introduction: management du cycle de vie produit

Comment gérer simultanément et dans la durée un grand nombre de produits souvent innovants,dont les développements sont longs, couteux, parfois risqués et qui sont destinés, s’ils réussissent, à demeurer longtemps sur le marché? Telle est la question posée par le management des cycles de vie produits dans l’entreprise high-tech B2B/B2G

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