Le terme de « marché » est un terme « poupées russes » qui décrit toujours un périmètre de compétition face à la concurrence mais peut le faire à différents niveaux. Le mot est parfois employé pour désigner l’univers général de l’entreprise, « le marché spatial » par exemple, parfois un périmètre où opère l’entreprise, (« notre marché est l’aéronautique civile ») mais aussi un périmètre particulier ou une activité beaucoup plus fine (la robotique pédagogique pour salles de classes en Europe), en passant par de possibles niveaux intermédiaires: un pays, un type de clients, une technologie, une fonctionnalité ou une application etc.
Le mot marché est même souvent utilisé dans les « entreprises de projets » pour désigner un contrat particulier visé ou obtenu par l’entreprise (« nous avons obtenu un gros marché de la part du gouvernement »)
Comprendre le périmètre d’un marché technologique
En pratique, il s’agit pour l’entreprise technologique de comprendre sur quel périmètre elle pourrait affronter la concurrence et sur quel périmètre elle va décider de le faire. La juste définition de son marché ou de ses marchés est un acte essentiel dans la technologie. Pourtant, Il y a loin de la description générale du métier de l’entreprise à la définition opérationnelle des segments de marché sur lesquelles elle opère ou souhaite opérer.
On ne rentrera pas ici dans les questions de choix des critères de segmentation, de combinaison de critères, de segmentation pertinente, de choix des segments-cibles qui sont assez complexes dans la technologie. On tentera ici simplement d’illustrer sur quels types de « marchés » opèrent les entreprises du High-tech B2B/B2G, quel que soit le niveau de finesse du marché » concerné, parfois nommé de façon très large et parfois de façon plus précise. On notera que la définition pratique d’un marché technologique est souvent la combinaison d’une dimension produit ou technologie, d’une dimension secteur ou clients et d’une dimension géographique lorsque celle-ci est pertinente.
Exemples de marchés technologiques
Illustrons quelques exemples de « marchés » dans la technologie tout en sachant que certaines définitions seront encore plus précises: on parlera des « marchés »:
- Du transport aérien régional
- Des jets privés d’affaires aux USA
- Des hélicoptères militaires de transport de troupes
- Des satellites d’observation ou de télécommunications
- Des systèmes de stockage pour datacenters
- De la cybersécurité des installations critiques
- Des silicones à usage professionnel
- Le contrôle aérien dans les zones de fort trafic
- Des tunnels urbains, des immeubles de prestige, des grands ouvrages d’art
- De la robotique d’intervention en milieu dangereux
- De la maintenance des machines tournantes en Europe
- De l’identité sécurisée dans un pays particulier
- De la gestion électrique dans les hôpitaux ou dans les sites industriels
- Des systèmes d’aide à la conduite ou de pilotage des véhicules autonomes
- De la protection antidrones des sites sensibles
- Etc.