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Produits et offres: quelques exemples

Les « produits » et les « offres » proposés par les entreprises du High-tech B2B à leurs clients publics ou privés sont très divers: il peut s’agir de produits physiques (composants, sous ensembles, systèmes ou sous-systèmes, produits finis) mais aussi de services plus ou moins sophistiqués, ou encore d’offres ou solutions complètes mêlant produits physiques et services.

Il est à noter que:

  • Les produits et les offres peuvent être standard ou sur-mesure, alors développés ou adaptés pour un client particulier
  • Les offres peuvent être composées uniquement de produits, uniquement de services ou à la fois de produits et de services.
  • Une offre peut être composée de produits et de services provenant d’une seule entreprise ou de différentes entreprises, la responsabilité du contrat étant alors prise par un « intégrateur » ou un « prime contractor
  • Beaucoup de ces produits et offres sont commercialisées dans le cadre de « projets » (sur appel d’offre, sur consultation ou de gré à gré selon l’importance du projet et selon que celui-ci est privé ou public), de « grands projets » (projet unique de montant très élevé) ou de « programmes » (terminologie souvent rencontrée dans la défense et désignant un ensemble de projets coordonnés)
  • En fonction du temps d’utilisation, certains produits ou équipements sont destinés à la location au temps d’utilisation plutôt qu’à une utilisation par un client final unique (exemple des bancs d’essais, matériel de test, simulateurs, soufflerie). Le concepteur du produit peut être lui-même le loueur ou bien il peut le vendre à une société qui le louera elle-même au temps d’utilisation.

Contrairement au B2C, les prix des produits et des offres ne sont pas limités par le pouvoir d’achat du consommateur. On y rencontre donc des technologies beaucoup plus avancées que dans le grand public et ce sont souvent les « laboratoires du futur »

Le récent atterrissage de « Perseverance » sur mars qui nous a tous émerveillés en est un exemple mais beaucoup de prouesses techniques également remarquables de cet univers sont moins médiatisées.

Produits du high-tech B2B / B2G: quelques exemples

  • Avions et hélicoptères civils et militaires, lanceurs, satellites civils ou militaires et équipements associés,
  • Contacteur, disjoncteur, équipements électriques
  • Routeurs, radios, équipements de communication au sol ou dans l’espace
  • Optiques et analyseurs de spectre pour l’industrie, les laboratoires, l’aéronautique et le spatial
  • Suites avioniques
  • Caméra thermique
  • Solvant ou colle de nouvelle génération
  • Système ABS, anticollision ou de maintien dans la voie
  • Système d’info-divertissement pour passager aérien
  • Simulateur de vol civil ou militaire
  • Tête de forage pétrolier
  • Écran pour gare ou aéroport
  • Portique de contrôle passagers
  • Carte à puce
  • Passeport biométrique
  • Ordinateur, onduleur, équipement de stockage informatique
  • Outils de création de site internet, de travail collaboratif, d’enseignement à distance

Offres du high-tech B2B / B2G: quelques exemples

Quelques exemples d’offres dans le high-tech B2B/B2G, le plus souvent relatives à un « projet client » (public, privé ou en partenariat public/privé) et donnant lieu à une « vente de projet »

  • Offre de turbines incluant les pièces détachées, la maintenance, les updates et upgrades, la gestion des data associées
  • Offre de sécurisation d’un site informatique
  • Offre de valorisation des déchets d’un site industriel
  • Système de contrôle de pipeline
  • Système d’information pour passagers d’une gare ou d’un aéroport
  • Système de gestion de trafic routier
  • système d’éclairage urbain
  • Système de communications militaires
  • Système complet intégré de messagerie et de travail collaboratif en entreprise
  • Système complet de gestion des identités sécurisées

« Grands projets » du high-tech B2B / B2G: quelques exemples

Quelques exemples de « grands projets »

  • Barrage des trois gorges, plus grand barrage au monde en Chine (Chine – mise en service en 20008 – 13 ans de travaux – budget 17 milliards d’euros)
  • Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (Dubaï – 2008 – 828 mètres – Budget 1,5 milliards de dollars US )
  • Aeroport international de Pekin ( Chine – inauguré en septembre 2019 – budget 15 milliards de dollars)
  • « Réseau Radio du Futur » (RRF), réseau très haut-débit souverain des services de sécurité et de secours ( France – lancement fin 2022 – budget 700 millions d’Euros)

Quelques exemples de « grands programmes »

  • Programmes militaires de chars, d’avions ou hélicoptères, de plateformes navales
  • SCAF système de Combat aérien du futur (Franco-allemand)
Techno Marketing Academy

Le blog Technology Marketing Academy a été créé par un groupe de consultants et de formateurs qui collaborent depuis une dizaine d’années avec les plus grandes entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les plus grandes Business Schools.

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