Il peut paraître surprenant de consacrer un article spécifique à la technique dans l’entreprise High-tech B2B / B2G tellement cette technique constitue l’ADN, l’essence même et la fierté de ces entreprises. Il peut toutefois être intéressant de parcourir rapidement ses différents aspects justement parce qu’ils les caractérisent.
Omniprésente dans l’entreprise high-tech B2B/B2G, la technique s’y exprime de différentes façons.
Sophistication technique des offres et prix
Par une première caractéristique observable tout d’abord: la sophistication technique des offres de produits et de service ainsi que leurs prix élevés sans commune mesure avec ceux des produits grand public : produits sophistiqués intégrant les dernières innovations technologiques, produits « durcis » pour le militaire, systèmes complexes, services sophistiqués, etc.
Un effectif de diplômés et ingénieurs jusqu’au plus haut niveau
Par une seconde caractéristique observable ensuite, le ratio entre le nombre de diplômés issus de la filière technique et l’effectif total de l’entreprise: dans la technologie, on est bien évidemment ingénieur (souvent issu des plus grandes écoles) ou technicien plutôt que diplômé d’une autre filière, même si celles-ci sont également représentées.
A titre d’exemple, du fait de la complexité des produits et des offres qu’il faut expliquer aux clients, la majorité des commerciaux des entreprises high-tech B2B/B2G sont eux-mêmes des ingénieurs. C’est d’ailleurs peut-être la caractéristique la plus différenciante par rapport aux entreprises B2C s’adressant à des consommateurs grand public ou même par rapport à des entreprises B2B peu technologiques: il peut arriver qu’une entreprise B2C ou B2B classique compte bon nombre d’ingénieurs dans ses départements innovation ou produits, voire même que la culture de certaines de ces entreprises soit assez technique si elle mise beaucoup sur l’innovation ( SEB ou LOREAL en sont des exemples) mais il est beaucoup moins fréquent que ses postes de commerciaux ou même « d’ingénieurs commerciaux » requièrent réellement une formation technique avancée.
Bien évidemment, cette prédominance des ingénieurs se traduit jusqu’au plus haut niveau: les PDG, les membres des comités exécutifs, les directeurs d’entités, la plupart des managers importants sont également ingénieurs ou de formation technique. On ne peut que s’en réjouir tant beaucoup de ces entreprises ou de ces groupes rayonnent à l’international et impactent positivement l’emploi.
Autres éléments caractéristiques de l’entreprise high-tech B2B / B2G
D’autres éléments, peut-être moins directement observables, caractérisent l’entreprise high-tech B2B/B2G.
On peut en citer rapidement quelques-uns:
- La passion pour la technique en général et l’univers technique de l’entreprise en particulier. C’est par exemple très souvent le cas avec la passion pour « tout ce qui vole » dans l’univers aéronautique ou la passion pour l’espace, son passé, son présent et son futur dans le monde du spatial.
- L’obsession de l’innovation.
- Le mode de pensée international, parfois l’utilisation permanente de l’anglais comme langue de travail.
- Une « culture technique » généralisée, qui fait appréhender la majorité des problèmes par le chiffre ou le tableau, la logique ainsi que par la rigueur et le culte de la démonstration. C’est le plus souvent un grand avantage … parfois un handicap face à certains type de problèmes faisant plus appel à l’émotionnel ou à la probabilité des résultats plutôt qu’aux liaisons directes de cause à effet.
- La proximité avec l’univers de la recherche, qu’elle soit publique ou privée.
- Les effectifs techniques importants affectés au contact avec les clients pour le dialogue technique, le commerce, le business development, les services.
- L’utilisation permanente des techniques avancées en particulier les techniques informatiques tant pour l’interne que vis à vis des clients: par exemple, intelligence artificielle, réalité virtuelle, data et traitement des données, sécurité informatique, internet des objets, etc. sont utilisés depuis bien longtemps dans le high-tech B2B/B2G, que ce soit dans les produits eux-mêmes ou dans le cadre de la relation client.
En guise de conclusion
La technique se présente donc dans l’entreprise high-tech B2B/B2G à la fois comme:
- L’actif principal de l’entreprise
- Une exigence permanente et vitale d’innovation
- Un ADN ou une culture influençant les raisonnements en interne (ce qu’on appelle parfois le « câblage technique » au sens de câblage mental)
- Un élément structurant profondément la composition de sa population
- Un défi collectif et organisationnel: marier l’excellence technique avec les exigences business de rentabilité, de compétitivité, d’écoute marchés/clients et parfois celles des activités de projets