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Le High-Tech B2B/B2G

Le high-tech B2B (Business to Business) et B2G (Business to Government) est le monde de l’excellence technique professionnelle.

Il se compose des entreprises qui proposent des produits, des services, des systèmes, des solutions à fort contenu technologique à des clients privés ou publics, ainsi que d’organismes de financement ou de soutien à l’innovation ou aux « filières », de laboratoires, de startups, d’organismes de contrôle ou de régulation attachés à un « écosystème sectoriel » particulier.

L’un de ses secteurs emblématiques est bien sûr l’Aéronautique/Espace/Défense car on y trouve souvent les technologies les plus avancées mais il en existe bien d’autres, de l’exploration sous-marine aux biotechnologies, des économies d’énergie à la dépollution, des technologies du transport à celles de la médecine, de la cybersécurité aux matériaux avancés, des véhicules autonomes à la robotique, des nanotechnologies aux « smart cities », des bâtiments futuristes aux grands ouvrages d’art, etc. Dans cet univers, l’électronique, l’informatique et les télécommunications occupent une place particulière, que ce soit en tant que secteurs ou en tant que ressources pour les autres secteurs..

Le high-tech B2B/B2G est passionnant par ses spécificités, ses entreprises et ses marchés, l’omniprésence de la technique et de l’innovation, ses problématiques de stratégie et de marketing, ses produits et ses offres qui peuvent se permettre d’être beaucoup plus avancés ou coûteux que ceux proposés au consommateur, et globalement sa capacité à nous faire entrevoir le futur.

Il est à noter que c’est un monde de compétition internationale où les entreprises et les ingénieurs français et européens rivalisent très souvent avec les meilleurs au monde.

Ce thème présente l’univers du high-tech B2B/B2G.

On pourra se faire une rapide idée de sa richesse et de son importance économique en parcourant la galerie d’ entreprises ci-dessous, limitée à quelques grands noms connus en Europe. Toutes n’y appartiennent pas à 100%, certaines sont des entreprises établies depuis longtemps, d’autres plus récentes appartiennent au secteur de la tech, certaines enfin sont connues essentiellement pour être majoritairement dans le B2C … mais toutes y sont impliquées pour tout ou partie de leurs activités.

Le High-Tech B2B/B2G

Introduction: panorama du high-tech B2B/B2G

On peut dresser un rapide panorama du high-tech B2B/B2G à travers les secteurs d'activité, quelques entreprises emblématiques ou quelques unes de ses réalisations, même si ...
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Produits et offres: quelques exemples

Les "produits" et les "offres" proposés par les entreprises du High-tech B2B à leurs clients publics ou privés sont très divers ...
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Vendre dans la technologie: des particularités

Dans toute entreprise, L'activité commerciale peut s'exercer de différentes façons selon la complexité de la vente et le coût de la structure de vente. Certaines ...
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Flight Deck

Le marketing en milieu technologique : l’exemple de l’avionique

L'avionique est apparu avec l'ère de l'électronique et de l'informatique. Par construction, ce marché est donc intimement lié aux évolutions géopolitiques et celles de l'économie ...
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Marchés de projets et vente de projets

La vente par projets ou commerce de projets est une modalité commerciale particulière fréquente dans le high-tech B2B/B2G mais pas uniquement.
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Analyzing marketing tools

Le business development dans la technologie

On confond souvent à tort le business development avec le developpement commercial ou la prospection commerciale, peut-être parce que "la vente" n'est pas jugée suffisamment ...
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Pourquoi le « techno-marketing »?

Le techno-marketing désigne l'ensemble des pratiques conduisant les produits, services, systèmes ou solutions à fort contenu technologiques à réussir sur les marchés B2B/B2G.
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Les entreprises du high-tech B2B/B2G: qui sont elles? Quelques exemples

Malgré leur poids économique considérable et leur impact sur l'emploi, les entreprises du high-tech B2B/B2G sont en général très mal connues en dehors de leur ...
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Des technologies duales

Un grand nombre des technologies du high-tech B2B/B2G sont duales, c'est à dire qu'elles ont des applications à la fois civiles et militaires. Cette dualité ...
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Analyzing marketing tools

Faut-il parler de « marketing » dans les entreprises technologiques?

Le marketing n'a pas bonne presse dans les "entreprises d'ingénieurs"! souvent associé à ce qui est perçu comme les excès du marketing grand public ou ...
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L’importance des start-ups technologiques pour le high-tech B2B/B2G

Dans chacun des "écosystèmes sectoriels" du high-tech B2B/B2G on trouve des start-ups technologiques. Parfois aux avant-postes de l'innovation, ces entreprises sont essentielles pour le bon ...
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La technique dans l’entreprise high-tech B2B/B2G

Omniprésente dans l'entreprise high-tech B2B/B2G, la technique s'y exprime de différentes façons.
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Technique, compétitivité et marketing

L'entreprise technologique B2B/B2G doit impérativement marier excellence technique, compétitivité et pertinence par rapport aux attentes des marchés et des clients
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Marchés: quelques exemples

Les entreprises du high-tech B2B/B2G opèrent sur des marchés publics ou privés très divers tels que par exemple les matériaux avancés, l'électronique automobile, les systèmes ...
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Marketing technologique

Pratiquer le marketing dans la technologie

On doit pratiquer du marketing dans la technologie, que l'on l'appelle ainsi ou non. Mais de quoi parte-t'on exactement?
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Marketing grand public

En miroir: quelques pratiques marketing du grand public

Beaucoup des pratiques marketing du grand public ne sont pas pertinentes dans la technologie. Il est néanmoins utile de les connaître car certaines constituent des ...
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Le digital dans l’univers technologique

Les entreprises B2B/B2G sont elles aussi confrontées au défi de la transformation digitale qui les impacte dans différentes dimensions.
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