Financer l’innovation

Customer paying with NFC technology

Où trouver les financements vitaux pour les activité d’innovation, qu’il s’agisse de financer la recherche, le développement de nouveaux produit, services ou solutions, les améliorations à apporter?

On peut classer de façon différentes les financements de projets innovants: selon les sources de financement, selon les modalités, selon les entreprises et les projets auxquels elles s’adressent.

Les principales sources de financement de l’innovation sont les actionnaires et les fonds propres (autofinancement), les prêteurs, les structures ou organismes publics nationaux, le financement par des structures ou organismes européens ou mondiaux, le financement partiel ou total par les clients.

Chaque source de financement acceptera de financer des activités différentes à hauteur de montants différents et soumettra les demandes à ses propres procédures avant sélection et acceptation.

Sans prétendre être exhaustif sur le sujet, on peut lister:

  • Les apports de fonds du premier cercle des actionnaires d’une startup: « love money »
  • Les prêts d’honneur auprès d’organismes spécialisés
  • Les subventions, avances récupérables et prêts à taux zéro (de BPI France par exemple
  • Les aides fiscales et sociales comme en France le CIR (crédit impôt recherche) et le CII (crédit impôt innovation)
  • Les financements bancaires
  • Les financements européens de l’innovation
  • L’ouverture du capital en faisant appel à Business angels, capital d’amorçage, capital risque

Il faut également mentionner le fait que dans le high-tech B2B/B2G, de nombreux projets et produits innovants sont financés par les clients eux-mêmes ou cofinancés avec les clients. Ce type de financement, fréquent dans les grands groupes, permet soit de faire financer ou cofinancer un projet spécifique intéressant un seul client soit de mutualiser les coûts de développement entre l’entreprise et plusieurs de ses clients, parfois au fil de projets successifs. Ce mode particulier de financement ou cofinancement implique évidemment des négociations, souvent ardues, sur la propriété intellectuelle.

Techno Marketing Academy

Le blog Technology Marketing Academy a été créé par un groupe de consultants et de formateurs qui collaborent depuis une dizaine d’années avec les plus grandes entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les plus grandes Business Schools.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contenu protégé