Introduction: l’innovation dans le high-tech B2B/B2G

Innover est une préoccupation constante dans le high-tech B2B/B2G. Il ne s’agit pas uniquement « d’inventer quelque chose de nouveau » mais de « faire réussir quelque chose de nouveau sur le marché ».

Il y a d’ailleurs fréquemment une certaine ambigüité ou un mélange entre les deux notions derrière le mot « innovation ». La capacité à innover avec succès sur ses marchés est vitale dans l’univers technologique car elle est bien souvent la condition non seulement du succès mais de la survie.

Être distancé par des concurrents qui innovent plus efficacement ou plus rapidement signe le plus souvent un arrêt de mort à plus ou moins long terme. A l’opposé, innover mieux que ses concurrents sera bien souvent la garantie du succès durable. Mais quels sont les facteurs qui permettent à une entreprise high-tech B2B/B2G de construire une capacité d’innovation durable sur le marché?

Quelles conditions pour innover avec succès sur les marchés?

Plusieurs conditions seront à remplir, parmi lesquelles:

  • organiser une veille technologique externe efficace auprès des laboratoires publics et privés, ainsi qu’auprès des startups afin de détecter les technologies les plus prometteuses dans le monde entier
  • signer des partenariats, le cas échéant, acquérir des entreprises ou des technologies pour s’en assurer le contrôle
  • organiser efficacement son propre département ou sa propre direction de l’innovation afin de générer également en interne de nouvelles technologies susceptibles d’être utilisées à l’avenir dans les futurs produits et services
  • trouver des financements pour les activités innovantes, que ces financements soient internes ou qu’ils proviennent d’organismes publics ou privés, ou encore de clients
  • assurer la protection intellectuelle de ses innovations
  • générer collectivement et à partir de multiples sources des idées de produits ou services innovants reposant sur les technologies innovantes possédées ou identifiées. C’est à dire créer, entretenir et développer une « culture de l’innovation ».
  • Assurer un lien étroit entre innovation technologique et innovation produits
  • arbitrer et sélectionner les idées d’innovations marché présentant les meilleures chances de réussite au plan technique, au plan économique et financier, en termes d’acceptabilité marché clients et de compétitivité face à la concurrence
  • valider et si possible tester sur le marché les idées de produits ou services innovants
  • financer les développements, parfois long et couteux, des nouveaux produits et services, que ces développements soient autofinancé ou cofinancé avec des clients ou partenaires
  • lancer avec succès les nouveaux produits et services sur leur marché
  • assurer sur des périodes souvent longues l’évolution et la compétitivité coût/valeur de ses produits et services

l’innovation dans le high-tech B2B/B2G ne relève pas fondamentalement de l’intuition géniale d’un « inventeur », même si celle-ci peut parfois exister. Elle relève plutôt d’un processus organisé et financé permettant de disposer des technologies d’avenir et de les utiliser pour concevoir, lancer et faire réussir des produits, services, systèmes ou solutions innovants.

Techno Marketing Academy

Le blog Technology Marketing Academy a été créé par un groupe de consultants et de formateurs qui collaborent depuis une dizaine d’années avec les plus grandes entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les plus grandes Business Schools.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contenu protégé