Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Organisation et management

Gouvernance

La gouvernance d’une entreprise, ce sont l’ensemble des règles en vigueur qui permettent d’en faire vivre la structure de la manière souhaitée. Construit à partir des missions et des valeurs, c’est un système mis en place pour diriger et contrôler l’entreprise sur le long terme ainsi que pour protéger les droits et les intérêts des parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, managers, collaborateurs, clients, fournisseurs, banques) par des règles et pratiques générales aussi bien qu’ adaptées à des situations données. La gouvernance définit notamment la répartition du pouvoir de décision au sein de l’entreprise. A des titres divers, les questions liées au triptyque produits marchés concurrence sont évidemment concernées à la fois par les règles et la répartition des pouvoirs de décision. Qu’il s’agisse des diverses formes d’éthique ou de responsabilité en matière de  produits, de l’éthique des affaires en général ou des différentes réponses à la question « qui est autorisé à décider de quoi? Sur ce seul dernier point, ne serait-ce qu’en matière d’investissements, de  développements techniques, de lancement commercial, de partenariats, d’acquisitions, etc. les sujets ne manquent pas.

 Cette section est consacrée à quelques aspects particuliers de la gouvernance dans l’entreprise technologique B2B/B2G qui sont reliés aux questions de produits, marchés, clients et concurrence.

Contenu protégé