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Le High-Tech BtoB / BtoG

Entreprises Marchés Produits

Les entreprises du high-tech B2B/B2G présentent de nombreux traits communs, quel que soit le secteur d’activité. En premier lieu, ce sont toutes des « entreprises d’ingénieurs » de culture très technique. Cela se traduit dans leur management et leur direction. Elles doivent ensuite le plus souvent gérer une innovation permanente et vitale, des développements de produits longs, couteux et parfois risqués techniquement et/ou économiquement, des écosystèmes de marché parfois complexes, une concurrence internationale, des produits à longue durée de vie, des projets parfois très importants. Tout ou partie de ces éléments vont se refléter dans les organisations, les différents process, la manière de gérer la sphère technique et la façon d’équilibrer la sphère technique avec la sphère marchés clients concurrence. 

Appartiennent également au monde du high-tech B2B les entreprise de services ou de « travaux » qui sont également de culture technique et fournissent des retours précieux sur les produits, même si elles ne sont pas en charge de l’ingénierie ou de la conception. La frontière est d’ailleurs parfois floue entre » « entreprises de conception » et entreprises de services, la même prestation pouvant être délivrée soit en interne soit en externe.

Si on se place sous l’angle des marchés, les périmètres ou les « métiers » sur lesquels opèrent les entreprises sont parfois décrits par une grande « activité » comme le spatial,   l’aéronautique, la défense, la logistique ou le BTP. Ils peuvent aussi être décrits par une application comme la cybersécurité, la simulation ou la mobilité, ou encore par une technologie comme l’intelligence artificielle ou la robotique. Il ne s’agit là bien sûr que d’une dénomination permettant de communiquer, souvent au plan institutionnel, car les différents périmètres  de marché utilisés pour l’action opérationnelle et affronter la concurrence sont définis de façon beaucoup précise dans le cadre de la segmentation et du ciblage de marché.

Les « produits » du High-tech B2B quant à eux peuvent être des produits physiques (qu’il s’agisse de matériaux, de composants ou de produits finis), des services, des « systèmes » ou des solutions complètes mélangeant à des degrés divers les catégories précédentes. Une partie des produits ou services sont standard et commercialisés de façon classique à travers des distributeurs ou des réseaux variés mais une partie importante est vendue sous forme adaptée ou totalement sur-mesure dans le cadre d’appels d’offres ou de collaboration avec un client. Dans ce type particulier de « commerce de projets » (ou « d’affaires »), les montants par projet peuvent être extrêmement importants dans le cas des « grands contrats ». Il faudra pour y réussir être consulté, concourir sans connaître souvent ni les concurrents en compétition ni leur prix, remporter le projet et le réaliser de manière profitable.

Cette section explore et illustre les caractéristiques des entreprises, des marchés et des « produits » du high-tech B2B/B2G

Entreprises Marchés Produits

Marchés: quelques exemples

Les entreprises du high-tech B2B/B2G opèrent sur des marchés publics ou privés très divers tels que par exemple les matériaux avancés, l’électronique automobile, les systèmes informatiques, le matériel hospitalier, le contrôle et la la sécurité des installations, l’aéronautique Espace Défense.

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