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Marchés et clients

Comprendre les marchés

Comprendre un marché technologique, c’est d’abord le définir, ce qui n’est pas toujours le plus simple dans cet univers. C’est ensuite comprendre comment il se structure aujourd’hui en différents segments de marché et comment il pourrait se structurer demain. C’est de plus en comprendre le fonctionnement, c’est à dire non seulement quels acteurs (dont font partie les concurrents et certains clients) agissent, décident ou influencent majoritairement dans son écosystème. C’est enfin et peut-être surtout en comprendre la dynamique. Cette dynamique, ce sont à la fois ses tendances économiques (le marché est-il prometteur, en croissance ou en décroissance et de combien) et tout autant ses tendances technologiques (laquelle de nos technologies pourrions nous imposer? Quelle technologie ou solution finira par l’emporter ou par remplacer celles existant aujourd’hui) et ce qui la sous-tend (ses « drivers ») et provient en général de tendances économiques ou sociologiques sur le marché final situé en aval. C’est sur cette base de compréhension et d’anticipation à laquelle viendront s’ajouter sa position concurrentielle actuelle, ses ressources économiques technologiques et humaines ainsi que la compréhension fine de ses concurrents, que l’entreprise élaborera ses stratégies marché et produits.

Dans le B2B/B2G comme partout ailleurs, comprendre ses marchés est la clef du succès marchés/produits mais les éléments de cette compréhension sont différents de ceux d’un marché grand public ou même d’un marché B2B peu technologique.

 

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