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Stratégie et stratégies

Compétitivité et profitabilité

La compétitivité est avec l’innovation l’une des obsessions des entreprises technologiques. Être compétitif c’est proposer des produits et des offres capables d’emporter la préférence des clients face à la concurrence. Mais cela ne suffit pas, encore faut-il être profitable! C’est pourquoi la compétitivité comporte une dimension coûts (parfois appelée explicitement compétitivité-coûts ou un peu à tort compétitivité-prix car les coûts et les prix ne sont pas obligatoirement corrélés) et une dimension valeur (parfois appelée compétitivité-valeur).

Être compétitif c’est faire des efforts pour réduire les coûts bien sûr mais pas uniquement.C’est aussi faire des efforts sur la valeur client des produits et des offres.  C’est la balance entre coûts et valeur client qui définit si un produit ou une offre est compétitif ou non donc si on est capable de l’emporter sur la concurrence. Selon les facteurs-clefs de succès identifiés sur un marché, certaines stratégies donneront la priorité à la compétitivité-coûts et au prix à valeur quasi constante, d’autres donneront la priorité à la valeur client même si les coûts et les prix sont élevés.

Cette section explore et illustre différents aspects de la compétitivité et du dialogue coûts-valeur.

 

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