Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sommes-nous ?

Technology Marketing Academy

Le terme « high-tech » est le plus souvent associé aux secteurs électronique, informatique, télécommunications grand public ou B2C (Business to Consumer).

Il existe pourtant un autre high-tech, passionnant, moins connu mais plus vaste, socialement utile et fortement créateur d’emplois: le high-tech professionnel ou high-tech B2B/B2G (Business to Business / Business to Government).

Le blog Technology Marketing Academy a été créé début 2023 par des consultants et formateurs qui collaborent  depuis une dizaine d’années avec les entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les grandes Business Schools.

Il est coordonné par Valérie BERTHEAU, Vice Présidente Produits du groupe Thales (Industrie Espace Défense) et Présidente, 3AED-IHEDN et Michel PERRIN qui a enseigné le marketing technologique et le marketing digital à l’Executive Education d’HEC Paris durant plus de 10 ans.

Ce blog d’articles, de témoignages et d’échanges  ambitionne de regrouper les acteurs du monde du high-tech professionnel autour du thème « excellence technique et business profitable ». Le comité conseil du blog, composé de managers en poste dans les entreprises ou dans l’écosystème du high-tech B2B/B2G, garantit la pertinence des sujets  abordés par rapport aux préoccupations concrètes des entreprises.

Explorant et intégrant toutes les technologies du futur, le high-tech B2B/B2G est un univers passionnant. Il réunit l’excellence technologique de l’industrie française, européenne et mondiale dans de nombreux secteurs d’activité et est très significatif en termes d’emplois.

bien que nous l’utilisions tous les jours dans nos voitures ou nos smartphones, bien qu’il soit omniprésent dans de nombreux secteurs, de la santé à l’agriculture, de la transition énergétique et écologique à la défense, il  est pourtant très mal connu, par rapport aux grands noms et aux grandes marques de l’univers  grand public, .

Par ailleurs les publications consacrées à la stratégie et au marketing, pourtant nombreuses mais dominées par l’approche grand public, répondent souvent mal aux besoins de ses professionnels, le plus souvent ingénieurs et confrontés à des problématiques qui leur sont propres.

A Technology Marketing Academy, parce que nous aimons la technique et encore plus le succès business dans l’univers technique, nous avons souhaité mettre à la disposition des acteurs de ces entreprises un espace d’échanges et de réflexion sur les aspects produits/marchés/concurrence permettant de réussir sur les marchés technologiques.

Bien sûr, les entreprises B2B/B2G savent depuis longtemps conduire du business profitable et certaines y réussissent brillamment. Pourtant, des années de pratique et d’échanges avec elles nous ont permis d’observer qu’il demeure souvent des améliorations intéressantes à mettre en place  dans le domaine du succès produits/marchés/clients face à la concurrence.

Ce blog les explore de façon structurée au travers de sept grandes thématiques.

On nous pardonnera quelques anglicismes lorsqu’ils sont couramment employés. Les entreprises de cet univers opèrent en effet très souvent à l’international et utilisent fréquemment l’anglais comme langue partagée entre pays européens comme avec le monde anglophone.

Ce blog est en quelque sorte la maison, le lieu de référence et de rencontre des spécialistes du business et du marketing dans la technologie.

C’est le vôtre, il évolue en permanence, alors bonne navigation et surtout apportez votre contribution ( nouvel article, proposition d’ajout à un article existant, commentaire, opinion, illustration en entreprise, témoignage, expérience sur votre fonction) et participez aux échanges!

 

Le comité conseil

en savoir plus sur les spécialistes qui valident la pertinence des thèmes du blog

Les auteurs

en savoir plus sur les auteurs qui rédigent les articles du blog

Les partenaires

en savoir plus sur les entreprises qui soutiennent le blog

Comité conseil

Le comité conseil du blog Techno-marketing Academy est composé de managers du monde du high-tech B2B/B2G et d’acteurs de son écosystème. Son rôle est d’orienter les thèmes et de valider que les articles publiés répondent bien à des préoccupations concrètes des entreprises et du monde high-tech B2B/B2G. Ils n’intervient pas sur les contenus. Certains membres apportent une perspective particulière comme les Data ou le « miroir » du grand public.

Michel PERRIN

Directeur de PI DEVELOPPEMENT
Conseil et Formation en marketing technologique

Valérie BERTHEAU

VP Produits groupe Thales (industrie Espace Defense)
Présidente, 3AED-IHEDN

Sébastien IMBERT

Chief Marketing Officer Microsoft France

Agnès PLAGNEUX-BERTRAND

Maire adjointe de Toulouse et VP de Toulouse métropole en charge de l'industrie Ex présidente de AEROSPACE VALLEY et en charge du programme de l'avion électrique chez AIRBUS. Ex membre du "governing board" de l'EIT et ex présidente de l'INPI

Ronan CORRE

VP Data Governance & Management groupe Accor
Ex Data Quality & Governance Team Leader Microsoft

Guillaume PERRIN

Chief Digital & Marketing Officer Europe L'Oréal

Les auteurs

Les auteurs qui contribuent aux articles du blog

Michel PERRIN

Directeur de PI DEVELOPPEMENT
Conseil et Formation en marketing technologique

Valérie BERTHEAU

VP Produits groupe Thales (Industrie Espace Defense)
Présidente, 3AED-IHEDN

Lucile MONTANT

Lucile MONTANT

Co-fondatrice & Directrice associée Les Pépites & Co, agence de communication

Techno Marketing Academy

Articles rédigés collectivement par plusieurs auteurs

Contenu protégé