C’est volontairement que nous avons employé ici l’expression courante « management du cycle de vie produit » ainsi que sa représentation habituelle telles qu’on les trouve toutes les deux dans quasiment tous les ouvrages de marketing. Tout acteur ou manager d’une entreprise technologique y réagira immédiatement par deux remarques:
- Tout d’abord il ne s’agit pas de « manager » un seul produit mais plusieurs ou un grand, voire très grand nombre de produits en même temps, on doit donc parler de management des cycles de vie produits.
- Ensuite et peut-être surtout, dans la technologie, le cycle de vie produit commence bien avant le lancement du produit sur le marché, par une phase interne dont les étapes sont tout aussi importantes que celles du « cycle de vie business » du fait des investissements, des délais et des risques tant techniques qu’économiques qu’elles présentent.
Voici donc posé le paysage du « management des cycles de vie produits » dans l’entreprise high-tech B2B/B2G: comment « manager » (on nous pardonnera d’employer le verbe anglais si couramment utilisé à tort car on manage des hommes et non des process) des produits multiples, organisés en lignes de produits et partageant des éléments techniques communs, alors que ces produits sont caractérisés par un degré d’innovation fort, un temps de développement long, des coûts de développement importants parfois financés partiellement par des clients, des risques techniques et économiques et que ces produits, s’ils réussissent leur lancement commercial, sont destinés à vivre longtemps sur leur marché.