- (Article à compléter avec le témoignage d’un directeur marketing grand public)
Beaucoup des pratiques marketing du grand public ne sont pas pertinentes dans la technologie tant les univers concernés sont différents. Il est toutefois trop facile de balayer la question d’un revers de main en disant: « ce n’est pas notre monde » car certaines de ces pratiques, qui sont parfois à la source de réussites brillantes et de résultats financiers enviables dans le B2C, peuvent être adaptées avec profit au monde de la technologie.
Par exemple et sans rentrer dans les détails, il est clair que certains des principes qui ont guidé la réussite d’Apple et l’ont transformé en une étonnante « cash machine » sont pertinents même dans le monde technologique: stratégie produits, développement de services, association du hardware et du software, création d’un « écosystème produits », gestion de l’image, stratégie de communication, etc.
Il ne s’agit ici bien sûr que d’une petite partie de la problématique technologique mais elle peut être porteuse d’enseignements.
Connaître les pratiques marketing B2C
Il est donc toujours utile de connaître les meilleures pratiques du marketing B2C afin d’explorer les techniques adaptables et transposables dans la technologie, même si bien sûr, au-delà de certains principes communs, les marchés ont des structures très différentes et le consommateur n’est pas le client technologique B2B/B2G.
Certaines pratiques du B2C peuvent clairement être utilisées avec profit et améliorer la performance du high-tech B2B B2G car certaines de ces pratiques constituent des « domaines d’excellence » dont peut s’inspirer la technologie pour améliorer son efficacité marketing.
Procédons à un rapide panorama des techniques marketing utilisées, pratiques et préoccupations actuelles du marketing B2C.
Quelles sont les pratiques fondamentales du marketing B2C?
- le marketing B2C s’intéresse fondamentalement au consommateur, à sa psychologie, à ses processus de décision individuels ou collectifs, aux différents phénomènes d’influence s’exerçant sur ses décisions
- il s’attache donc à étudier et à comprendre à la fois les grands mouvements sociétaux et tous les mécanismes de décision et d’influence, notamment ceux induits depuis quelques années par les médias sociaux
- La différenciation B2C étant portée tout autant par l’image que par le produit lui-même, les thématiques d’image et de communication sont centrales.
- Le marketing B2C s’intéresse donc fortement à toutes les façons de communiquer avec le consommateur ainsi que de l’influencer directement ou indirectement.
- En conséquence, une grande partie des budgets marketing B2C sont donc consacrés à l’image, à la communication et aux actions d’influence, ces différents éléments étant souvent confiées à des agences
- L’ensemble des points de contact et de transaction avec le consommateur sont un objet d’études et d’actions, qu’il s’agisse de lieux physiques ou de lieux virtuels
B2C: quelques domaines d’excellence et thématiques actuelles
Quelques domaines d’excellence du marketing B2C
- l’étude et la compréhension de marchés composés de millions de consommateurs
- le traitement des data au service à la fois de la compréhension marché et de l’action marketing
- le marketing digital
- la gestion de l’image et de la communication
- la gestion d’un portefeuille de marques
- les tests de produits ou de concepts de produits
- la pratique de prix élevés sur la base conjointe du produit et de l’image
Quelques thématiques actuelles du marketing B2C
- après la prise en compte il y a une dizaine d’années maintenant à la fois de l’importance du digital, des « phénomènes d’influence » et du rôle des médias sociaux, ces thématiques restent très présente dans le marketing B2C. Elles diffusent d’ailleurs sous des formes adaptées dans le B2B et le high-tech B2B
- le marketing B2C s’intéresse fortement à tout ce qui peut optimiser et améliorer le ROI des dépenses de marketing et de communication qui sont massives: optimisation du site internet, référencement (SEO) naturel et payant, bases de données, ROI des dépenses publicitaires (Return On Ads Spend ou ROAS), scores d’attribution publicitaire, etc.
- il s’intéresse également:
- à tous les nouveaux espaces de communication, comme par exemple actuellement au futur possible du Metavers
- à toutes les technologies susceptibles d’enrichir le contact avec le consommateur et « l’expérience client », comme par exemple la réalité virtuelle
- aux façons de concilier connaissance fine du consommateur et data privacy/RGPD
- à la collecte et au traitement des « data » afin de les utiliser pour une meilleurs connaissance à la fois du consommateur et de l’évolution des marchés. En particulier, l’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning pour mieux « faire parler » des data très abondantes est un sujet prometteur.