Les activités produits marchés concurrence demandent simultanément:
- Une vision stratégique à différents niveaux pour la stratégie marché, la stratégie produits et le cas échéant la stratégie projets: par exemple les niveaux produit, ligne de produits, grand compte, segment de marché, marché global
- Une coordination entre activités techniques et activités non techniques
- Des investissements cadencés dans le moyen terme et des sommes disponibles à court terme.
Une coordination indispensable avec les grands processus internes
A ce titre, elles ne sont pas « en apesanteur » mais doivent se coordonner avec plusieurs « grands processus » de l’entreprise dont l’élaboration ou la révision périodique rythme le calendrier et les échéances annuels de chaque entreprise avec une périodicité variable.
En effet, il n’est pas question (ou cela ne devrait pas l’être) d’aborder un nouveau marché ou de développer et lancer un nouveau produit si cela ne correspond pas à la stratégie de l’entreprise, si l’investissement nécessaire, qui peut-être pluriannuel n’a pas été prévu, si les dépenses nécessaires dans l’année n’ont pas été budgétées, etc.
Selon l’entreprise, sa taille et ses processus internes, cette coordination pourra s’effectuer de manière différente ou à des niveaux différents mais elle s’effectuera simultanément à minima avec le plan stratégique, les plans de la sphère technique (plan de Recherche/innovation, plans de développement technique des produits), le plan d’investissement et le budget. Elle pourra impliquer également les prévisions commerciales si certains contrats impliquent des développements techniques.
D’autres coordinations comme par exemples avec le plan de ressources humaines, le plan industriel ou le plan informatique peuvent également avoir un impact non négligeable sur les possibilités d’action en matière de produits marchés concurrence. Elles peuvent concerner la disponibilité en volume et en compétence des ressources techniques ou de service, la disponibilité de ressources industrielles pour effectuer des tests ou augmenter des capacités de production, les possibilités du système IT pour proposer des services informatisés aux clients.
- Avec le plan stratégique (souvent triennal), il s’agira de s’assurer que les actions produits/marchés/concurrence envisagée sont bien cohérentes avec la stratégie d’entreprise.
- Avec le plan d’investissement on s’assurera que les investissements nécessaires ont bien été prévus et cadencés de façon pluriannuelle
- avec le budget annuel que les dépenses nécessaires dans l’année sont budgétées
- Avec le ou les plans techniques il s’agira de s’assurer que les technologies nécessaires seront bien disponibles, que la disponibilité des produits et de leurs évolutions est bien prévue avec le niveau de performance permettant de l’emporter sur la concurrence, dans un délai permettant d’arriver à temps sur le marché et avec le niveau de qualité requis (coordination avec le ou les plans qualité).
- Spécifiquement pour les entreprises opérant par projet et intégrant des produits dans leurs projets, il s’agira de coordonner le processus de développement produit avec le processus de capture de projet pour éviter que les projets avec leur dimension « sur mesure » ne fassent trop dériver les produits de la ligne directrice qui leur a été assignée afin qu’ils restent adaptés à l’ensemble du marché et non simplement à un ou des projets particuliers.
L’ensemble de ces coordinations sont indispensables avec les grands processus de l’entreprise à la fois pour intégrer les stratégies marché produits concurrence dans la stratégie d’ensemble de l’entreprise ou de l’activité et pour leur donner les ressources et moyens permettant leur exécution concrète.