Le produit « responsable » dans la technologie

Pendant longtemps, la compétition entre les produits, services, systèmes et solutions technologiques s’est jouée presque exclusivement sur la performance technique des produits.

Depuis quelques années, de nouveaux critères sont apparus sur les marchés, amenant les entreprises technologiques à prendre en compte de façon croissante des éléments de « responsabilité » dans la conception de leurs produits. Ces éléments sont issus soit d’obligations légales ou réglementaires soit de leur prise en compte croissante par les clients dans leurs décisions d’achat de produits ou de choix de leurs fournisseurs.

Des objectifs supplémentaires

Au-delà de la gouvernance d’ensemble de l’entreprise et de l’éthique des affaires, des objectifs particuliers sont de plus en plus intégrés dans la conception des produits. Ces objectifs concernent l’intégralité de la vie du produit: conception, matières premières, fabrication, transport, utilisation, destruction ou recyclage. Ce sont essentiellement:

  • La réduction de l’impact environnemental: pollution de l’air ou du sol, contamination de l’eau
  • La réduction de l’empreinte carbone: quantité totale de gaz à effet de serre générée tout au long de la vie du produit, mesurée en dioxyde de carbone-équivalent
  • La consommation d’énergie

Ces critères apparaissent de plus en plus explicitement dans les critères de choix mentionnés par les clients et dans leurs cahiers des charges.

Ils constituent bien sûr à la fois une contrainte et un défi technique pour les entreprises dans la conception de leurs produits, services, systèmes ou solutions. Il va falloir faire coexister ou arbitrer des objectifs de performance technique et des objectifs de responsabilité produit. Par exemple, comment créer un produit à la fois très performant, très léger et peu consommateur d’énergie?

Un nouveau champ d’opportunités

Ces nouveaux critères constituent en même temps un nouveau champ d’opportunités pour se différencier face à la concurrence sur l’ensemble des marchés, que ceux-ci soient civils ou militaires, notamment:

  • En matière de consommation énergétique dans un monde où l’énergie devient de plus en plus couteuse et peut représenter un poste très important du coût d’utilisation des produits pour les clients. Chacun sait par exemple que l’un des principaux critères de choix d’un modèle d’avion par une compagnie aérienne est sa consommation de carburant et en particulier celle des moteurs dont il est équipé.
  • En matière d’impact environnemental dans un monde qui devient de plus en plus sensibilisé à ces questions et répercute ces préoccupations depuis les produits de consommation jusqu’à l’amont de toutes les chaines industrielles.

Valérie BERTHEAU

Group Product Policy VP, Thales et Présidente, 3AED-IHEDN

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contenu protégé