
Push or Pull, trouver le juste équilibre
Faut-il innover à partir de ses capacités internes, notamment techniques, ou bien en répondant à une demande du marché ou des clients? La question n’est pas si simple dans le high-tech B2B/B2G.
L’innovation doit-elle être provenir d’une capacité technique de l’entreprise ou bien doit-elle être une réponse à une demande provenant du marché, d’un ou plusieurs clients? On parlera dans le premier cas de « techno-push » et dans l’autre de « market-pull ». Les deux peuvent réussir mais chacun des types d’innovation présente ses risques propres: des produits sans marché ou trop chers dans un cas, des demandes que l’on ne sait pas satisfaire ou trop changeantes dans l’autre. C’est plutôt dans un dialogue constant entre techno-push et market-pull que se trouvera la solution: confronter en permanence les capacités techniques de l’entreprise avec l’écoute des marchés afin de trouver l’innovation réussie, celle qui permettra de créer le produit ou le service innovant que les marchés et les clients choisiront et seront prêts à payer au juste prix.
L’innovation réussie permet de prendre l’avantage sur les concurrents, parfois de « disrupter » le marché à son profit c’est à dire d’en changer les règles du jeu. Elle demande à la fois une organisation interne performante des processus conduisant à l’innovation et une écoute performante des attentes, exprimées ou non, des marchés.
Faut-il innover à partir de ses capacités internes, notamment techniques, ou bien en répondant à une demande du marché ou des clients? La question n’est pas si simple dans le high-tech B2B/B2G.
Le blog Technology Marketing Academy a été créé par des consultants et formateurs qui collaborent depuis une dizaine d’années avec les entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les grandes Business Schools. Il est coordonné par Valérie BERTHEAU, VP Produits groupe Thales (Industrie Espace Défense) et Présidente, 3AED-IHEDN et par Michel PERRIN qui a enseigné le marketing technologique et le marketing digital à l’Executive Education d’HEC Paris durant plus de 10 ans.
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