Stratégie et stratégies

Stratégie produits

La stratégie produits consiste à définir la stratégie de chaque produit et les arbitrages entre les différents produits. elle comporte  simultanément une très large dimension technique (quelle doit être la roadmap technique de chaque produit pour les années à venir par exemple) et une dimension marché/concurrence, le tout sous contrainte financière.

Pour chaque produit il faudra par exemple définir à quel(s) marché(s) et à quels clients il s’adresse, quel est son positionnement face à la concurrence, quels sont ses avantages concurrentiels techniques ou non techniques actuels, ceux qu’il faudra lui donner à l’avenir, quelle est sa proposition de valeur, quel doit être son prix, sa roadmap technique, quelles seront les versions futures et quand elles seront proposées, quels investissements sont nécessaires, etc. Ces différents éléments se retrouveront en général dans un « plan produit ». Des arbitrages auront lieu à chacune des phases du cycle de vie du produit, depuis l’idée de départ jusqu’à la fin de vie sur le marché.

Pour l’ensemble du portefeuille de produits, il faudra définir quels sont les objectifs globaux (de croissance et de rentabilité par exemple) poursuivis, quels sont pour les atteindre les investissements ou désinvestissements nécessaires et comment ils seront à la fois financés et affectés à chaque produit. Cela dépendra pour chacun d’eux de sa position concurrentielle actuelle, de ses performances et ses perspectives d’avenir, des sources de financement possibles. Des innovations techniques viendront à l’avenir enrichir les produits, les services ou les composants actuels, de  nouveaux produits seront à lancer sur le marché, d’autres seront à retirer. La stratégie du portefeuille de produits est essentiellement une question d’allocation de ressources car celles-ci sont par définition limitées et doivent être équilibrées entre produits consommateurs et générateurs de ressources. On ne peut par exemple financer le développement de trop de nouveaux produits en même temps si on ne dispose pas de suffisamment de produits profitables dans son portefeuille de produits.

Dans le monde du high-tech B2B/B2G, il n’y a pas de succès marché sans stratégie produits avec les décisions techniques associées car un « mauvais » produit ne peut pas être sauvé par la communication. La stratégie produits est une composante essentielle de la stratégie d’entreprise ou de la stratégie d’une activité particulière. Elle est à ce point vitale qu’elle prend parfois exagérément le pas sur la stratégie marché alors que les deux doivent être équilibrées.

Cette section explore et illustre différents aspects de la stratégie produits

Stratégie produits

La politique produits dans la technologie

Du fait du rôle essentiel joué par les produits et les offres face à la concurrence sur les marchés technologiques, la politique produits est un élément essentiel de la stratégie d’une entreprise high-tech B2B/B2G,

Lire l'article »
Stratégie produits

Standard ou sur-mesure?

Que l’entreprise technologique exerce un métier de produits, de projets ou de produits-projets, elle a le choix de proposer du standard ou du sur-mesure.
Mais la question n’est souvent pas si simple: dans la technologie on fait à la fois du standard et du sur-mesure dans des proportions diverses.

Lire l'article »
Stratégie produits

La délicate définition du « produit » dans la technologie

La définition du « produit » est au coeur à la fois de la gestion du portefeuille de produits, du plan produit et du management du cycle de vie produits. Mais dans la technologie, ce qu’on appelle un produit existe à différents niveaux et il va falloir définir plus précisément ce que l’on entend gérer dans la perspective produit/marché/concurrence.

Lire l'article »

Contenu protégé