Stratégie et stratégies

Stratégie marché

Avoir une stratégie sur un marché ou un segment de marché c’est y définir ses objectifs (de part de marché, de croissance et de rentabilité par exemple) et la manière de les atteindre. C’est en général le rôle dévolu à la fonction marketing stratégique, quels que soient la terminologie employée et la localisation de cette fonction dans l’organisation. Dans l’entreprise technologique B2B/B2G, ce marketing stratégique est souvent abrité au sein de la stratégie tout court, d’abord centrale puis dans les différentes entités, tant il en est une composante essentielle et tant il a des implications sur l’innovation et les investissements dans les produits et les offres. Définir son positionnement sur un marché donné, prioriser les actions envers les acteurs de son écosystème, choisir les segments cibles, décider des produits et les offres que l’on veut  proposer, avoir une stratégie pour son portefeuille de clients (comme sur tout marché B2B), décider des modalités de promotion et de communication sur ce marché ou segment: voici quelques unes des dimensions de la stratégie marché.

,Cette section explore et illustre différents aspects de la stratégie marché

Stratégies marché

Définir une stratégie marché

Le marketing stratégique décline les grandes orientations de la stratégie d’entreprise ou de la stratégie « métier » d’une activité selon deux axes coordonnés mais distincts.

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