Stratégie et stratégies

Stratégie Corporate

La stratégie corporate est la stratégie globale d’une entreprise ou groupe multi activités (on appellera stratégie métier la stratégie d’une seule activité ou celle d’une entreprise mono-activité). Elle consiste essentiellement à définir les orientations et les priorités du groupe et à allouer les  investissements entre les différentes activités en fonction de leur position stratégique et de leurs perspectives d’avenir. Le groupe décidera ainsi d’investir  dans une activité donnée pour assurer son  financement et sa croissance ou au contraire de désinvestir dans une autre activité voire de la céder. La stratégie de groupe peut également consister à acquérir de nouvelles activités ou de nouvelles sociétés pour renforcer une position stratégique dans une activité donnée. Le groupe  mettra à disposition des activités un ensemble de ressources centralisées (par exemple la R&D) et définira également les grands processus qui seront partout déclinés et auxquels devront se conformer l’ensemble des activités en matière par exemple de cohérence stratégique, de choix d’investissements, de budgets, de recrutement etc.

Stratégie Corporate

Stratégie « corporate » ou d’entreprise pluriactivités

La stratégie d’une entreprise multi-activités (encore appelée stratégie corporate ou stratégie de groupe pour la distinguer de la stratégie d’une seule activité) est la stratégie d’une entreprise multi-activités. Elle consiste essentiellement à décider d’investir ou de désinvestir dans chacune des activités. On la rencontre bien sûr essentiellement dans les grands groupes, quel que soit leur secteur.

Lire l'article »
Stratégie Corporate

Introduction: penser stratégique

Quel que soit le niveau auquel on l’applique, de l’entreprise au projet en passant par les marchés et les produits, le besoin de raisonnement stratégique est partout. Mais qu’est-ce exactement que penser stratégique et comment en appliquer le raisonnement à tous les niveaux ?

Lire l'article »

Contenu protégé