Le futur de toute entreprise dépend de ses choix stratégiques mais la mise en œuvre repose sur son organisation et son management. Coordonner les actions produits/marchés/clients/concurrence fait appel dans l’entreprise technologique B2B/B2G à un grand nombre d’acteurs et de postes tant techniques que non techniques.
S’organiser pour innover, définir la frontière entre R&D (ou R&T) et développement des produits et des offres, définir clairement les postes, de l’expert au directeur technique et du « product owner » au directeur marketing en passant par les chargés d’études de marché et les responsables de la communication, recruter les bonnes compétences et les faire progresser en permanence, attribuer des rôles transversaux, décider des périmètres de décision, coordonner les actions, allouer les ressources et les budgets, synchroniser à chaque période de l’année les processus produits/marchés avec les autres grands processus de l’entreprise: voici quelques un des points soulevé par l’organisation et le management de activités produits marchés concurrence dans l’univers technologique B2B/B2G.
Même si elles ne sont pas d’essence fondamentalement différente de celles rencontrés dans d’autres univers, la forte dimension technique, la complexité des marchés et des clients, la pression du « time to market », parfois une présence internationale ou mondiale et des logiques de projets rendent ces questions particulièrement délicates à gérer et à coordonner en pratique.
Ce thème explore et illustre différents aspects de l’organisation et du management, liés aux stratégies marchés et produits, dans l’entreprise technologique B2B/B2G.
Le blog Technology Marketing Academy a été créé par des consultants et formateurs qui collaborent depuis une dizaine d’années avec les entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les grandes Business Schools. Il est coordonné par Valérie BERTHEAU, VP Produits groupe Thales (Industrie Espace Défense) et Présidente, 3AED-IHEDN et par Michel PERRIN qui a enseigné le marketing technologique et le marketing digital à l’Executive Education d’HEC Paris durant plus de 10 ans.
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