Les produits, services, systèmes et solutions technologiques B2B/B2G sont en général longs, couteux et parfois risqués à développer. Ils sont fréquemment améliorés par des évolutions mais leur remplacement par une nouvelle génération est souvent beaucoup moins rapide que celui des produits grands publics.
Gérer le cycle de vie des produits c’est accompagner chaque produit étape par étape le plus souvent au fil de revues de décision appelées « stagegates », depuis l’idée, le développement technique, le lancement sur le marché, la croissance, la maturité, les updates ou upgrades, jusqu’à la fin de vie sur le marché du produit et de ses services associés, parfois une ou plusieurs dizaines d’années plus tard. Cet accompagnement est de façon indissociable à la fois « techno push » et « market pull » c’est à dire à la fois guidé par les capacités techniques ou d’innovation de l’entreprise et par le marché, les clients et la concurrence.
Gérer le cycle de vie des produits c’est aussi accompagner l’ensemble des produits afin qu’ils se renforcent commercialement les un les autres sur le marché et faire en sorte que l’ensemble de leurs phases de cycle de vie n’épuise pas les ressources de l’entreprise à un instant donné. Cela peut être le cas par exemple si trop de produits sont simultanément en phase de développement consommatrice d’investissement par rapport à ceux en phase de maturité en général générateurs de marges.
Le management des cycles de vie produits est fondamental dans l’entreprise technologique B2B/B2G, compte-tenu des investissements consentis et de la durée de vie des produits sur le marché. Il constitue le volet « exécution » de la stratégie produits.
Ce thème explore et illustre les différentes facettes du management du cycle de vie produit dans l’entreprise technologique B2B/B2G
Contenu protégé