Bien distinguer innovation technique et innovation marché
L’innovation technique est évidemment fondamentale sur les marchés technologiques. Mais elle n’est pas la seule source d’innovation.
Toutes les entreprises savent qu’il est impératif d’innover sur les marchés technologiques, que ce soit soit pour ne pas se faire distancer ou pour prendre l’avantage sur les concurrents. Mais qu’est ce qu’innover? Il y a souvent une grande ambigüité lorsqu’on parle d’innovation ». Innover c’est bien sûr créer quelque chose de nouveau: mais est-ce innover dans un laboratoire ou innover sur le marché? Parle- t’on d’innovation technique ou d’innovation non technique, d’une amélioration d’un processus existant ou d’une « innovation de rupture »? Tous les types d’innovations ne se ressemblent pas et toutes ne se valent pas en termes d’impact sur le marché et les clients. Certaines innovations touchent les produits, d’autres non, certaines reposent sur la technique, d’autres pas, certaines créent de la valeur client, d’autres non, certaines réduisent les coûts, certaines auront un impact majeur sur le marché, d’autres n’auront pas réellement d’effet. D’un point de vue stratégique et marketing, innover avec succès c’est « offrir une nouvelle proposition de valeur au marché et la faire réussir de façon profitable ». Sous cet angle, l’innovation peut être technique bien sûr mais elle peut aussi concerner les services, le modèle de revenu (ou modèle de transaction) proposé aux clients ou même l’image. Elle peut parfois « disrupter le marché » c’est à dire en changer changer les règles du jeu à son profit.
Cette section est consacrée aux différentes manières d’innover dans un environnement technologique.
L’innovation technique est évidemment fondamentale sur les marchés technologiques. Mais elle n’est pas la seule source d’innovation.
Innover sur un marché consiste à y amener une nouvelle proposition de valeur. L’innovation est donc souvent technique mais pas seulement: elle peut provenir également de nouveaux services, d’une nouvelle identité ou image, d’un nouveau modèle de revenu proposé aux clients
Le TRL (Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique) est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie . Il a été initialement développé par la NASA face à la problématique majeure de la gestion du risque et son utilisation est aujourd’hui très répandue.
Innover est une préoccupation constante dans le high-tech B2B/B2G car elle est bien souvent la condition non seulement du succès mais de la survie. Mais quels sont les facteurs qui permettent à une entreprise high-tech B2B/B2G de construire une capacité d’innovation durable?
Le blog Technology Marketing Academy a été créé par des consultants et formateurs qui collaborent depuis une dizaine d’années avec les entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les grandes Business Schools. Il est coordonné par Valérie BERTHEAU, VP Produits groupe Thales (Industrie Espace Défense) et Présidente, 3AED-IHEDN et par Michel PERRIN qui a enseigné le marketing technologique et le marketing digital à l’Executive Education d’HEC Paris durant plus de 10 ans.
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