Le high-tech B2B (Business to Business) et B2G (Business to Government) est le monde de l’excellence technique professionnelle.
Il se compose des entreprises qui proposent des produits, des services, des systèmes, des solutions à fort contenu technologique à des clients privés ou publics, ainsi que d’organismes de financement ou de soutien à l’innovation ou aux « filières », de laboratoires, de startups, d’organismes de contrôle ou de régulation attachés à un « écosystème sectoriel » particulier.
L’un de ses secteurs emblématiques est bien sûr l’Aéronautique/Espace/Défense car on y trouve souvent les technologies les plus avancées mais il en existe bien d’autres, de l’exploration sous-marine aux biotechnologies, des économies d’énergie à la dépollution, des technologies du transport à celles de la médecine, de la cybersécurité aux matériaux avancés, des véhicules autonomes à la robotique, des nanotechnologies aux « smart cities », des bâtiments futuristes aux grands ouvrages d’art, etc. Dans cet univers, l’électronique, l’informatique et les télécommunications occupent une place particulière, que ce soit en tant que secteurs ou en tant que ressources pour les autres secteurs..
Le high-tech B2B/B2G est passionnant par ses spécificités, ses entreprises et ses marchés, l’omniprésence de la technique et de l’innovation, ses problématiques de stratégie et de marketing, ses produits et ses offres qui peuvent se permettre d’être beaucoup plus avancés ou coûteux que ceux proposés au consommateur, et globalement sa capacité à nous faire entrevoir le futur.
Il est à noter que c’est un monde de compétition internationale où les entreprises et les ingénieurs français et européens rivalisent très souvent avec les meilleurs au monde.
Ce thème présente l’univers du high-tech B2B/B2G.
On pourra se faire une rapide idée de sa richesse et de son importance économique en parcourant la galerie d’ entreprises ci-dessous, limitée à quelques grands noms connus en Europe. Toutes n’y appartiennent pas à 100%, certaines sont des entreprises établies depuis longtemps, d’autres plus récentes appartiennent au secteur de la tech, certaines enfin sont connues essentiellement pour être majoritairement dans le B2C … mais toutes y sont impliquées pour tout ou partie de leurs activités.
Le blog Technology Marketing Academy a été créé par des consultants et formateurs qui collaborent depuis une dizaine d’années avec les entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les grandes Business Schools. Il est coordonné par Valérie BERTHEAU, VP Produits groupe Thales (Industrie Espace Défense) et Présidente, 3AED-IHEDN et par Michel PERRIN qui a enseigné le marketing technologique et le marketing digital à l’Executive Education d’HEC Paris durant plus de 10 ans.
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