Innovation

L’innovation est au cœur de l’activité des entreprises technologiques, sous peine de se voir distancer par la concurrence.

Elles évoluent dans un monde de concurrence technique permanente où l’innovation, vecteur privilégié pour redistribuer les cartes des positions de marché acquises, est reine, quelle que soit sa nature. Qu’il s’agisse d’améliorer les produits et les services, de « proposer plus de valeur » aux marchés et aux clients en utilisant ou non la technique ou encore de réduire les coûts, elle est une obsession permanente, portée par toutes les compétences internes, qu’elles soient purement techniques ou non. L’activité d’innovation doit bien sûr être organisée pour produire des résultats tangibles et mesurables. Elle fait appel à la recherche interne ou à des partenariats externes, parfois à l’acquisition de technologies ou d’entreprises, au développement de nouveaux produits ou services parfois en collaboration avec les clients, à l’amélioration de produits existants,  à la créativité dans des domaines variés, La propriété intellectuelle et le dépôt de  brevets sont bien sûr au cœur de l’activité d’innovation dans la technologie.

Ce thème explore et illustre  les différents aspects de l’activité « innovation » dans le monde du high-tech B2B/B2G

Innovation

Introduction: l’innovation dans le high-tech B2B/B2G

Innover est une préoccupation constante dans le high-tech B2B/B2G car elle est bien souvent la condition non seulement du succès mais de la survie. Mais ...
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  • L'impératif de l'innovation
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  • Techno Push et Market Pull
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Dual robotic arms, welding system, new technology

Push or Pull, trouver le juste équilibre

Faut-il innover à partir de ses capacités internes, notamment techniques, ou bien en répondant à une demande du marché ou des clients? La question n'est ...
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Organiser et planifier l’innovation

Il peut paraître paradoxal de parler "d'organiser l'innovation"' tant il semble que celle-ci relève de "l'idée géniale" d'un inventeur. Mais l'innovation dans l'entreprise high-tech B2B/B2G, ...
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Customer paying with NFC technology

Financer l’innovation

Où trouver les financements vitaux pour les activité d'innovation, qu'il s'agisse de financer la recherche, le développement de nouveaux produit, services ou solutions, les améliorations ...
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Bien distinguer innovation technique et innovation marché

L'innovation technique est évidemment fondamentale sur les marchés technologiques. Mais elle n'est pas la seule source d'innovation.
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Portrait of man using VR headset in dark interior illuminated neon light.

Innover sur les marchés B2B/B2G

Innover sur un marché consiste à y amener une nouvelle proposition de valeur. L'innovation est donc souvent technique mais pas seulement: elle peut provenir également ...
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A propos du TRL (Technical Readiness Level)

Le TRL (Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique) est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie . ...
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