Les Ecosystèmes de marché technologiques
Les marchés B2B/B2G ne sont pas composés uniquement de clients. Ce sont en général des écosystèmes parfois complexes qu’il est nécessaire d’analyser en détail
Les marchés technologiques sont souvent des écosystèmes complexes. On peut y trouver une multitude d’acteurs : Etats, régulateurs, organismes de normalisation ou de certification, lobbyers, intermédiaires, financeurs, bureaux d’études, etc. Ils sont aussi souvent caractérisés par des « chaines de valeur marché » complexes dont les stades successifs sont potentiellement ou effectivement en concurrence. Ces stades peuvent aller par exemple des fabricants de composants aux fournisseurs de systèmes complexes pouvant mélanger du hard, du soft et des services. Les concurrents, qui peuvent parfois être également des partenaires et des client, peuvent s’appuyer sur des actifs, technologiques ou non, pour attaquer des marchés sur lesquels ils n’étaient pas jusqu’à présent.
Cette section explore et illustre différents aspects des « écosystèmes de marché » dans l’univers technologique
Les marchés B2B/B2G ne sont pas composés uniquement de clients. Ce sont en général des écosystèmes parfois complexes qu’il est nécessaire d’analyser en détail
Qu’est ce que comprendre ses marchés et s’orienter clients dans la technologie? Au-delà des principes généraux, en quoi cela demande t’il de faire face à des challenges particuliers?
Le blog Technology Marketing Academy a été créé par des consultants et formateurs qui collaborent depuis une dizaine d’années avec les entreprises de haute technologie B2B/B2G en France comme à l’étranger et ont enseigné dans les grandes Business Schools. Il est coordonné par Valérie BERTHEAU, VP Produits groupe Thales (Industrie Espace Défense) et Présidente, 3AED-IHEDN et par Michel PERRIN qui a enseigné le marketing technologique et le marketing digital à l’Executive Education d’HEC Paris durant plus de 10 ans.
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